Projet Europe Une expérience à renouveler

(actualisé le )

Douze classes de la circonscription ont participé au projet "Europe" proposé cette année.

L’objectif de ce projet était non seulement de sensibiliser les enfants à la construction européenne mais aussi d’acquérir , au travers des différentes recherches entreprises, des connaissances et des compétences inscrites dans le socle commun.

Il s’agissait de développer le sentiment d’appartenance à son pays et à l’Union européenne en se construisant des repères géographiques, historiques et culturels.

Une animation présentée par la compagnie "european cartoon" sur l’histoire de l’Union européenne a permis d’enclencher le projet.

Chaque enseignant a tiré au sort deux ou trois pays sur lesquels leurs élèves ont dû travailler en respectant un cahier des charges précis. Ils devaient réaliser la carte d’identité détaillée de chacune des nations en élaborant de grandes affiches. En complément des recherches effectuées sur internet, la médiathèque de Taverny a mis, à disposition des classes, des documents préalablement triés, des CD de musique, des revues à découper. Des rencontres simultanées de deux classes ont eu lieu durant près d’une semaine dans la grande salle du centre culturel de Taverny prêtée pour cette occasion. Des ateliers jeux et un questionnaire sur les panneaux exposés ont permis aux élèves d’échanger leurs travaux. L’investissement de l’ensemble des partenaires, des enseignants et bien entendu des enfants a favorisé grandement la réussite de ce projet.

Si, à votre tour, vous désirez vous lancer dans l’aventure, vous pourrez trouver le questionnaire sur le site et pourrez, dès la rentrée, emprunter la mallette des "jeux européens" constitués par les élèves des classes participantes.

N’hésitez pas à contacter l’Inspection pour toute information supplémentaire.