Rallye culturel entre Londres et Paris A la recherche des clés du coffre...

(actualisé le )

Ce rallye a été élaboré, durant cette année scolaire, au cours d’animations pédagogiques, par des enseignants de CM1 et de CM2 de notre circonscription et a été mené en parallèle dans les classes.

En résumé, le projet démarre par la lecture d’une petite histoire qui se passe à Londres.
Un enfant découvre deux messages qui l’engagent à récupérer les clefs d’un coffre acheté par ses parents chez un mystérieux antiquaire de Portobello Road.
L’enquête va l’amener à trouver une complice à Paris car c’est simultanément à Paris et à Londres que les recherches devront être entreprises.

Les élèves vont devoir aider les deux héros de l’histoire en essayant de résoudre les différentes énigmes pour mener à bien l’enquête.

Ce projet interdisciplinaire a pour objectif de créer un outil interactif qui va proposer des situations d’apprentissage permettant d’utiliser ou de construire des compétences dans plusieurs champs disciplinaires inscrits dans les programmes de l’école Il permettra de développer la capacité à raisonner.

Quelques exemples :

Maîtrise de la langue :
lecture et production d’écrit (différents types de textes)

Culture anglophone britannique :
connaissances artistiques ( peinture, littérature, musique, architecture) , géographiques ( déplacement dans Londres, situation, particularités, monuments... ), historiques ( lieux, personnages célèbres, événements...)
Traditions, découverte du « Â British way of life  »(quotidien au Royaume- Uni)

Histoire de l’art français à travers la découverte de Paris et de ses monuments

Géographie :
Découverte de deux capitales européennes ;
Lecture et déplacements sur les plans des deux villes.

Informatique :
Manipulation de l’outil informatique dans le but de valider le B2I
Savoir :
faire des recherches documentaires, trier des informations, les exploiter, échanger avec les autres classes en utilisant la messagerie, travailler la mise en page, produire différents types d’écrit.

Tous les résultats des recherches devront être précieusement notés dans un cahier spécifique car en fin d’année un jeu sera organisé entre tous les participants.

P.-S.

N’hésitez pas à entraîner vos élèves, dès la rentrée, dans ce voyage extraordinaire entre Londres et Paris !