Autour de la musique du Brésil

(actualisé le ) par Christine LE JEHAN, Pierre Leyri

A l’école la rencontre avec un artiste, avec un mode d’expression, avec des supports d’expressions est toujours une aventure qui mérite qu’on en garde la trace.

Bien évidemment, l’élève conservera le souvenir de la découverte mais probablement pas de ce qu’elle lui a enseigné.

Aussi, l’illustration d’un projet culturel présentée ici souhaite mettre en lumière les axes qui me paraissent fondamentaux et que je vous recommande d’affirmer au sein de vos propres projets :
1- PRATIQUER ( un mode d’expression, ....),
2- RENCONTRER/FRÉQUENTER ( un artiste, un univers sensible, artistique, créatif, un lieu d’expression, ...),
3- CONNAITRE ( un répertoire, un style, des couleurs, des outils, des formes, des techniques, un artiste,...)
Identifier ces trois axes facilite la construction d’un parcours de formation.
En outre, l’ensemble de ces compétences représente autant de propositions qui seront montrées par la classe à l’artiste en retour de son intervention, afin de favoriser un échange réel.