L’art et l’Histoire- Exposition de l’artiste GHASS

par Christine LE JEHAN

Trois excellentes raisons pour aller visiter l’ expo : " l’art c’est la vie" de l’artiste iranien GHASS -

1 : Rencontrer, voir, ressentir de vraies oeuvres (des peintures) dans un lieu de proximité. Cela suppose de savoir "comment regarder" Une piste possible avec ces trois points incontournables ce que je vois (une tache rouge, une flèche, de l’épaisseur, ça ne ressemble à rien, un tableau, un cadre, un titre....) ce que je ressens, ce que ça m’évoque (la tempête, la colère, la guerre, la joie, le calme, un questionnement, une stupeur, une répulsion...) ce que je pourrais savoir pour mieux comprendre (quand, où, comment...)

2 : Exercer son intelligence, sa capacité à faire des liens (avec soi, ses émotions, craintes, doutes, certitudes...) et entre les peintures pour comprendre, ressentir la peinture de GHASS. Faire des rapprochements entre des tableaux, trouver des différences, justifier ses choix en énonçant ses critères.

3 : Discuter avec ses camarades et se rendre compte qu’on ne pense pas tous la même chose ni de la même manière. Dire que cette diversité est une force. Fréquenter cette exposition permettra de se questionner profondément. GHASS est un artiste dont le travail déclenchera des discussions philosophiques sur le statut, le rôle des artistes aujourd’hui.