AROUND SUPERTRAMP

par Pierre Leyri

Dans le cadre d’un projet académique porté par la circonscription de Taverny pour favoriser un cursus d’enseignement de la langue anglaise de la maternelle jusqu’à la terminale, onze classes de la ville sont engagées dans un travail autour de la musique de SUPERTRAMP.

Objectif : renforcer la compréhension et la pratique de la langue anglaise par une entrée culturelle.

Public visé et partenaires :

Ce projet réunit deux classes de maternelle, cinq classes élémentaires, deux classes de 4è, une classe de première et une classe de Terminale. Il mobilise près de 300 élèves, quatre écoles et deux établissements du second degré, ainsi que les conseillers pédagogiques de circonscription et départementaux. Il s’effectue en partenariat avec la ville de Taverny, le Conservatoire et le Théâtre Madeleine Renaud. Il permet la rencontre d’un artiste (Philippe Tailleferd, du groupe COVERTRAMP) et est encouragé par Roger HODGSON, leader et fondateur du groupe SUPERTRAMP.

Entrées pédagogiques :

Plusieurs entrées pédagogiques sont mises en œuvre :
  Le chant
  La création d’une performance à visée expressive
  Le travail sur la langue anglaise
  Le travail sur les arts plastiques
  Une entrée sur les techniques de l’interview
  Une entrée technologique sur l’élaboration d’outils vidéo.

Ces entrées permettent d’explorer les trois axes de l’Education Artistique et Culturelle : connaître (un répertoire), pratiquer (le chant) et rencontrer (un artiste, en fréquentant un lieu culturel).