Enseignement Moral et Civique

• Parler la mort, Parler de la mort

par Christine LE JEHAN

Mesdames et messieurs, Cette année, nos écoles ont été touchées par les tragédies : qu’il s’agisse des attentats ou des drames familiaux. En assistant à des entretiens avec des familles et leurs enfants, j’ai entendu des propos tels que " je vais l’envoyer à l’école, et les enseignants sauront mieux (...)

• Livret Laïcité

par Christine LE JEHAN

Afin d’accompagner la mise en œuvre de la laïcité au quotidien dans les établissements, l’intranet national Pléiade publie le "Livret laïcité". Cet outil indique des pistes pour faire comprendre et faire vivre la laïcité dans les établissements scolaires. Il fournit également des repères (...)

• Exposition citoyenne

A l’initiative de Madame Caillet, directrice de l’école élémentaire Marcel Pagnol, une exposition sur le thème de la citoyenneté a vu le jour au mois de juin. Cette exposition fédère les travaux effectués par les élèves des écoles maternelles Anne Franck, Marcel Pagnol et les Belles Feuilles, ainsi que ceux (...)

• En route pour l’égalité

Chaque trimestre, votre nouvelle lettre d’informations fera le point sur l’actualité du dossier Egalité filles-garçons.
    Elle vous proposera quatre rubriques régulières : après un ou des exemples d’inégalités dans la première, intitulée "Les disparités entre les filles et les garçons, parlons-en !", vous (...)