Rencontre avec... Hugues AUFRAY

par Pierre Leyri

LES ECOLIERS ONT CHANTE AVEC HUGUES AUFRAY

Initié par la circonscription en octobre 20219, ce projet a réuni une dizaine de classes des écoles de Taverny (Mermoz, Pagnol, Pasteur, Goscinny et Foch), ainsi que des élèves du collège Georges Brassens et de la classe CHAM du lycée Prévert autour du répertoire de l’artiste.

Certaines classes ont privilégié le chant ou l’entrée musicale, tandis que d’autres ont préféré travailler sur la création plastique (sculptures, dessins), les langues vivantes (anglais, espagnol), le théâtre, la production d’écrits ou la réalisation d’un vidéo clip.

La rencontre avait été reportée une première fois, suite au contexte sanitaire. Elle a pu se dérouler le mardi 13 octobre dernier, au Théâtre Madeleine Renaud, avec un protocole sanitaire particulièrement renforcé : réduction des effectifs présents, accueil alternatif des groupes après lavage des mains, entrées et sorties de salle distinctes, séparation des groupes par une rangée de sièges vides, port du masque par tous les élèves dans la salle, entrées et sorties sur scène distinctes, métrage précis sur scène pour respecter une distance sanitaire, masque enlevé le temps du chant seulement, apport de nombreuses vidéos pour suppléer aux mouvements de salle et sur scène...

L’artiste s’est montré généreux et a accompagné les élèves deux heures durant, émaillant la séance d’anecdotes concernant ses chansons et son parcours.

Les élèves sont repartis heureux de ces échanges inédits avec Hugues Aufray, qui a mobilisé les enseignants, les élèves, la ville, le théâtre, le conservatoire et les conseillers pédagogiques de circonscription et du département.