POLAR EN ISLANDE

par Pierre Leyri

PROJET D’ECRITURE DE NOUVELLES POLICIERES

7 classes de la circonscription (CE2-CM1 de Mme Doucet, CM1 de Mme Théoule, école Pasteur à Beauchamp, CM1 de Mme Gérin-Roze,école Pagnol de Taverny, CM1 de Mme Bonniaud et CM1 de Mme Maréchal, école Goscinny de Taverny, CM1 de Mme Alluine et CM2 de Mme Blavette, école Mermoz de Taverny) sont engagées autour d’un projet littéraire inédit : publier chacune une nouvelle policière.

Les nouvelles seront collectées et donneront naissance à une publication. C’est l’écrivain Ian Manook qui a initié ce projet en proposant une situation initiale et une situation finale :
"Quelqu’un a rendez-vous quelque part avec quelqu’un, mais ce quelqu’un n’est pas là . Lorsqu’il le retrouve enfin, ce quelqu’un n’est pas la bonne personne. "
Pour corser le tout, l’action doit se dérouler en Islande.

L’écrivain a envoyé une vidéo inductrice aux classes.
Des ateliers d’écriture ont été proposés par le CPC de la circonscription.
Un article prochain rendra compte des publications et de la rencontre qui se tiendra entre les élèves et l’auteur Ian Manook, à la Médiathèque Les Temps Modernes de Taverny.